Accueil

Bienvenue chers visiteurs !

Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir sur notre site du « Cours Les Constellations », école toulousaine du réseau Espérance banlieues qui a ouvert ses portes en septembre 2018, à proximité du quartier de la Cartoucherie.

Depuis sa création en 2012, la Fondation Espérance banlieues (www.esperancebanlieues.org), a déjà permis d’ouvrir 16 écoles en France dans des quartiers prioritaires.

A Toulouse, nous avons choisi pour nom de l’école « Cours Les Constellations », qui évoque la vaste et glorieuse épopée toulousaine de l’Aéronautique et du Spatial mais aussi l’histoire de l’Humanité en général. Ce thème nous semble pertinent pour  susciter chez nos jeunes l’envie de rêver et de donner la pleine mesure de leurs talents !

L’idée fondamentale des écoles Espérance banlieues est de créer une structure scolaire, à petits effectifs, capable d’apporter une attention particulière aux plus jeunes, depuis le primaire jusqu’en troisième. Notre projet pédagogique permet à ces élèves d’acquérir les savoirs fondamentaux mais aussi de s’intégrer parfaitement dans la société française, de développer les savoir-être nécessaires à la vie quotidienne et d’apprendre le sens du respect et des responsabilités.

Nous veillons à être attentifs à tous et bienveillants avec chacun. Nous pensons aux enfants bien sûr, mais aussi à leurs familles qui sont parties prenantes de nos projets et sont appelées à s’y engager résolument.

Des équipes de bénévoles sont également sollicitées, selon leurs compétences et disponibilités, pour assurer les travaux manuels, la musique, le sport, les arts… ainsi que pour encadrer des études surveillées. Vous êtes les bienvenus !

Pensez à vous inscrire à notre newsletter « Les Carnets de Vol » (s’abonner) et à notre page Facebook (Cours Les Constellations, Espérance banlieues Toulouse) pour être régulièrement tenus informés de l’actualité de l’école. Vous pouvez aussi adhérer à l’association pour contribuer à son développement et à son rayonnement.

Ces écoles ne reçoivent aucun financement ni de l’Etat ni des collectivités locales. Le développement et la pérennité du Cours Les Constellations sont liés à la générosité de donateurs privés.  Vos dons sont la marque de votre soutien !

Un grand merci d’avance et à bientôt,

Jean-Louis BOUNIE

 

Qu’est ce qu’une école Espérance banlieues ?

 

Le Cours Alexandre-Dumas est la première école du réseau Espérance banlieues. Cette école pilote a ouvert ses portes en septembre 2012, à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis.

Cette vidéo vous permettra de bien saisir les enjeux, la pédagogie et l’état d’esprit des écoles du réseau:


Plus d’infos sur le site d’ Espérance banlieues

Pourquoi la métropole toulousaine?
 

Malgré sa bonne santé économique et démographique, l’agglomération toulousaine compte des quartiers marqués par d’importantes difficultés sociales. Comme le souligne le Contrat de ville de Toulouse Métropole, « les enfants présentant des signes de fragilités éducatives et en situation d’échec ou de rupture scolaire sont plus nombreux sur les quartiers prioritaires (chiffres du redoublement, de l’exclusion, résultats au brevet, estime de soi, pratiques socioculturelles…) ; ils cumulent des difficultés, y compris socio-économiques, qui sont autant de freins aux parcours scolaires et éducatifs ».

A sa modeste échelle, notre école propose aux parents une alternative pour que leurs enfants s’épanouissent et donnent le meilleur d’eux-mêmes dans un cadre bienveillant et rassurant.

« Contrat de ville de Toulouse-Métropole », p. 122

 

 

 

Vous souhaitez nous contacter?

par eMail: contact@courslesconstellations.fr

par téléphone : 07 69 96 21 37