Le Projet éducatif

Les deux objectifs de l’école

1.  Prévenir et lutter contre l’échec scolaire dans les quartiers prioritaires, pour des enfants en difficulté dans les autres établissements.

2.  Transmettre aux jeunes des cités le meilleur de la culture française afin de leur permettre d’épanouir leurs talents tout en apprenant à aimer leur pays.

Instruction et éducation

Le cœur de l’activité scolaire est l’instruction, c’est-à-dire la transmission et la maîtrise des connaissances fondamentales : lire-écrire, compter-calculer, ainsi que les bases de la culture française (repères historiques, géographiques, littéraires et culturels). Il s’agit de mener l’enfant « du connu à l’inconnu » selon des étapes progressives respectueuses de ses capacités et de ses savoirs et compétences déjà acquis. L’école utilise des méthodes d’enseignement qui ont fait leurs preuves. Les progrès académiques et d’attitude des élèves sont évalués régulièrement et communiqués aux parents.

L’exigence d’éducation anime toutes les activités, scolaires et péri-scolaires (sorties, art, jeux…). Ce but éducatif se déploie dans plusieurs directions : que les enfants développent la connaissance d’eux-mêmes et leur sens critique pour distinguer le beau, le bien, le vrai dans leurs activités et leur vie, apprennent le sens de l’effort et découvrent la confiance en eux-mêmes, respectent autrui et acquièrent le sens de leur responsabilité personnelle, enfin, qu’ils se sentent fiers d’être français.

Quelles sont les spécificités pédagogiques de cette école ?

L’équipe pédagogique constituée de professeurs motivés et expérimentés, travaille aux progrès de chaque élève notamment grâce aux quatre points suivants :

>> L’école travaille en bonne intelligence avec les parents

Les parents adhèrent au projet de l’école, acceptent et signent la charte du Cours Les Constellations et placent leur confiance dans l’équipe pédagogique

  •  Les professeurs et les parents ont la possibilité d’échanger  chaque jour
  • Les portables servent très souvent pour donner des nouvelles de la progression de leurs enfants aux parents
  •  Les parents fournissent une participation matérielle et bénévole ponctuelle ou régulière (déménagement et stockage du matériel, menus travaux, accompagnement de sorties, organisation de fête…)

>> L’école adapte le rythme de la scolarité aux aptitudes de chaque élève

  • Cette adaptation est rendue possible par de petits effectifs : les élèves sont au maximum 15 par classe 
  • Chaque soir, les leçons en cours sont approfondies pendant une heure avec les élèves qui ont plus de mal 
  • Les cours en français, mathématiques et histoire-géographie sont renforcés pour que les bases posées soient solides avant l’apprentissage d’autres matières.

>> L’école s’appuie sur le jeu, des activités inter-âge à l’école et en pleine nature et des services quotidiens pour contribuer au développement de tous les talents des enfants

  • Après chaque déjeuner, les élèves, avec les adultes, effectuent le ménage et la vaisselle en équipe inter-âge 
  • Chaque vendredi un grand jeu est organisé : chacun est convié à participer dans la cour de l’école 
  • A toutes les récréations, les élèves jouent ensemble que ce soit au foot ou à la balle aux prisonniers 
  • Des activités artistiques sont régulièrement organisées pour que les élèves découvrent ensemble leurs talents.

>> L’école transmet des valeurs éducatives fortes telles que la fraternité, l’honnêteté, le dépassement de soi

  • Les plus âgés sont responsables des plus jeunes
  • Chaque semaine, les élèves chantent la Marseillaise et le directeur félicite les élèves qui ont fait des efforts remarqués
  • Les professeurs encouragent régulièrement leurs élèves à progresser. Ils sont également conseillers académiques, veillent aux progrès relationnels, de bien être et à l’expression des besoins et des émotions (stratégie contre le harcèlement).