La semaine type d’une école

Cet emploi du temps est un modèle de ce que nous visons. Il n’est pas définitif.

Cette organisation de la semaine s’appuie sur des principes qui seront respectés :

  • L’emploi du temps est respectueux de l’équilibre psychologique et biologique des enfants
  • La journée est organisée de manière à correspondre au mieux à l’attention des enfants. Ainsi les enseignements académiques ont lieu le matin, au moment où la capacité de mémorisation des enfants est la plus grande
  • Deux fois par semaine, après la récréation du déjeuner, les élèves réalisent un devoir sur table, dans les matières fondamentales afin de créer des habitudes dans l’acquisition des savoirs
  • Le « jeu » est mentionné dans cet emploi du temps car il fait partie intégrante de notre pédagogie : organisé et encadré par l’équipe pédagogique, il apprend l’intelligence de situation, la persévérance, les relations avec les autres et le respect des règles
  • Des heures d’étude avec l’équipe pédagogique sont prévues dans l’après-midi pour permettre aux enfants de revoir leurs leçons, de vérifier leur compréhension et de s’exercer sans la contrainte des « devoirs à la maison »
  • En fin de journée, les enfants sont rassemblés de manière informelle dans la cour pour les « avis ». C’est l’occasion pour le directeur de dire ce qui a été positif dans la journée écoulée et ce qui est à revoir 
  • Le vendredi après-midi est réservé à une sortie avec l’équipe pédagogique, le plus souvent une randonnée dans le voisinage qui permet la découverte de la nature et une relation différente avec les adultes.